17/06/11 -> Installer le pack PMB, prêt à l'emploi, en 2 clics !

Le document pdf ci-dessous explique comment installer le pack PMB en 2 clics : un zip est à télécharger, le dossier Easyphp5.2.10 est à dézipper et à coller à la racine de (C:), et voilà !

 

Vous disposerez alors de PMB 3.4.4 en local avec la base Bretagne et le thesaurus UNESCO : il ne reste plus qu'à convertir vos données à l'aide des fiches techniques citées.

PMB prêt à l'emploi.pdf
Document Adobe Acrobat 663.2 KB

27/05/11 -> PMB Party, le bilan !

Merci à Annie Jézéquel et à Eric Robert pour leurs interventions lors de la "PMB party" du vendredi 13 mai 2011 !

 

La présentation du logiciel faite par Annie Jézéquel s'est axée sur l'utilisation quotidienne de PMB par une documentaliste : la gestion (circulation, catalogue, autorités, éditions, DSI, administration), sur l'utilisation de PMB par les usagers (OPAC : simple, multicritères, thesaurus), et sur la structure des données dans PMB (monographies et périodiques).

 

Eric Robert a complété la présentation du logiciel par des précisions d'ordre technique.

 

Lors des ateliers pratiques de l'après-midi, un 1er groupe a travaillé sur une installation complète de PMB avec Annie, et un 2ème groupe a profité de la présence d'Eric pour lui poser des questions techniques sur le logiciel.

 

Un bulletin "PMB news" a vu le jour suite à cette journée.

27/05/11 -> Bulletin « PMB News » avec procédure « PMB portable »

PMB News.pdf
Document Adobe Acrobat 297.8 KB
PMB portable.pdf
Document Adobe Acrobat 665.0 KB

15/03/11 -> Formulaire d'inscription à la "PMB Party" du vendredi 13 mai 2011 au lycée Itec-Boisfleury

PMB Party.docx
Document Microsoft Word 436.8 KB

 

Une journée d'installation et de formation au logiciel libre PMB est organisée conjointement par les documentalistes du lycée Itec-Boisfleury et PMB Services.

 

Cette "PMB party" se déroulera le 13 mai 2011 au lycée Itec-Boisfleury (à La Tronche près de Grenoble) en compagnie d'Eric Robert de PMB Services qui a aimablement accepté de venir à notre rencontre et d'Annie Jézéquel, ex-coordinatrice régionale des documentalistes de l'enseignement catholique de Bretagne, l'une des responsables de l’introduction du logiciel PMB en Bretagne, qui a tout aussi obligeamment accepté de venir partager son expérience avec nous.

 

Cette journée s'adresse aux professionnels du livre de l'académie de Grenoble, enseignants-documentalistes et bibliothécaires, mais aussi à tous autres professionnels intéressés par le logiciel.

 

Voici le programme de la journée :

 

* 9h-12h : Théorie -> présentation du logiciel et de ses fonctionnalités, comment informatiser un ouvrage, comment importer les Mémofiches de Poitiers...

 

* 13h-16h : Ateliers pratiques -> les participants qui viendront avec leur PC portable et leur base catalogue préparée pourront d'abord installer le logiciel en local, puis migrer leur base vers PMB.

 

Le nombre maximum de participants étant fixé à 30, il est nécessaire de s'inscrire au préalable pour pouvoir participer à cette "PMB party".

 

Une participation est de 10€ est demandée : cela nous permettra de couvrir les frais de déplacement et de repas de Mme Jézéquel et de M. Robert.

 

Repas sur place possible avec inscription au prix de 7€.

 

Vous souhaitez participer à cette "PMB party" ? Remplissez le formulaire disponible ici :

 

http://docs38.jimdo.com/pmb/

 

Et renvoyez-le avant le 22 avril 2011 ici : cdi-latronche@itecboisfleury.fr

 

Nous vous donnerons la liste des inscrits dès que possible.

 

Au plaisir de nous retrouver tous autour de PMB !

 

Lydia Serve & Sophie Saut, documentalistes.

 

N.B. : Si vous n’avez pas Office 2007, voici le lien pour télécharger le pack de compatibilité  :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055375-pack-de-compatibilite-microsoft-office-2007

11/02/11 -> Réponse positive d'Eric Robert !

Il vient nous voir ! Et avec Annie Jezequel normalement !

Il vient pour promouvoir le libre.

 

Il propose une formule du genre :

* Le matin : Théorie -> présentation de PMB, fonctionnalités, informatiser un ouvrage, importer les mémonotices...

* L'après midi -> Atelier pratique par groupes : ceux qui amèneront un pc portable avec leur base préparée pourront tenter le transfert dans PMB.

Capacité maximum de 30 documentalistes puisqu'ils ne sont que deux formateurs.

Il va voir avec Annie pour connaitre ses disponibilités et il pense à une date en mai 2011 : ça laisse du temps aux collègues pour préparer leur base avant transfert.

C'est GENIAL ! :)

11/02/11 -> Mail à Eric Robert & PMB Services

Comme annoncé à la dernière réunion, nous nous engageons dans un projet «PMB».

Nous venons de contacter PMB Services et Eric Robert afin de leur faire la
proposition suivante.


A l’attention de Mme Guilbert et de M. Robert

Bonjour,

Suite à deux réunions professionnelles, l'une avec l'ARDEP (Association
régionale des documentalistes de l'enseignement privé) de Dauphiné Savoie et
l'autre avec Docs38 (Groupement de collègues documentalistes de l'Isère) 
nous nous sommes rendues compte que de nombreux collègues souhaitaient
passer au logiciel PMB.

Aussi, nous souhaiterions mettre en place une "Install party PMB" identique
à celle organisée par Didier Koenig le 27 novembre 2007 au CFA de Joué les
Tours.

http://listes.adbs.fr/sympa/arc/adbs-info/2007-11/msg00043.html

Nous avons contacté Didier Koenig par mail afin qu'il nous fasse un
compte-rendu de son expérience.

Il nous a répondu que la formule est intéressante, qu'à l'époque vous aviez
été séduits par l'idée, que vous étiez venus gracieusement, et que vos
déplacements et repas avaient été pris en charge par son association.

Nous souhaitons savoir si notre projet vous intéresse.

Si oui, à quelles conditions envisageriez-vous de venir à Grenoble pour une
telle journée ?

Dans l'attente de votre courriel, veuillez recevoir, Mme Guilbert et M.
Robert, nos cordiales salutations.

Sophie Saut & Lydia Serve, documentalistes.



Nous attendons maintenant leur réponse.